Aménagement de la RD1201 à l’entrée d’Aix les Bains

 

Les travaux de l’aménagement de la RD 1201 (Boulevard Charcot) à Tresserve ont démarré en décembre 2017.

 

L’aménagement de la RD1201 consiste en la mise en scène de l’entrée/sortie entre l’agglomération d’Aix les Bains et les rives du Lac du Bourget, sur les communes de Tresserve et Aix les Bains.

Les aménagements comprennent la création de deux parkings, l’enfouissement des réseaux secs, la rénovation de l’éclairage public, la réhabilitation des réseaux humides, la sécurisation de la voirie, l’aménagement de cheminements piétons, la création d’accès sur le chemin lacustre et la valorisation paysagère du secteur.

Le groupement d’entreprises titulaire des travaux est : EIFFAGE ROUTE CENTRE EST / SAS MAURO / SAS FONTAIN TP / MILLET PAYSAGE.

 

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

 

Réhabilitation de la Plage Aqualac à Aix les Bains

 

Les travaux de réhabilitation de la Plage Aqualac ont démarré en janvier 2018. Le programme de travaux comprend :

  • la reprise des réseaux humides (assainissement, eaux pluviales et arrosage) et des réseaux secs,
  • la mise en œuvre d’une passerelle piétonne entre la plage du Rowing et la plage Aqualac qui traverse le tènement du club d’aviron,
  • La rénovation des rotondes, des escaliers et des douches,
  • les aménagements paysagers.

Le groupement d’entreprises titulaires des travaux est :

MAURO SAS / MILLET / SOLS SAVOIE / AEI RESINE pour le lot aménagements VRD et passerelle et SA MILLET PAYSAGE ENVIRONNEMENT / SARL OLENA pour le lot paysage.

 

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

 

Création d’un parking de covoiturage et d’un carrefour giratoire sur la route des Bauges à Grésy sur Aix

BARON INGENIERIE a réalisé la maîtrise d’œuvre pour la création d’un giratoire entre la RD911 et la route des Bauges et la construction d’un parking de covoiturage à Grésy sur Aix.

L’aménagement est composé d’un carrefour giratoire à 4 branches, de rayon extérieur 15 mètres, d’une largeur d’anneau de 7 mètres. Le parking est situé à proximité immédiate du site remarquable des gorges du Sierroz et raccordé à la RD via le nouveau giratoire. Il est composé d’un parking de 150 places directement dans l’entrée de l’aménagement côté sud, et d’un parking de 60 places, intégralement enherbé, à l’extrémité nord de l’aménagement.

 

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

 

Aménagement des abords du Belvédère de la Chambotte

Le Belvédère de la Chambotte est un des plus prestigieux belvédères du Lac du Bourget mais aussi l’un des plus fréquenté. Il offre un panorama sur le lac, la Chautagne, le Grand Colombier, les Belledonnes, l’Albanais et le Mont Blanc.

Ce site manquait d’infrastructures d’accueil adaptées et modernes bridant ainsi son potentiel.

L’objectif était donc de réaliser un aménagement alliant fonctionnalité et mise en valeur de ce lieu d’exception.

Les aménagements effectués comprenaient l’entrée du site, la création de deux parkings à l’entrée et à l’aval et un sentier de liaison entre les parkings et le belvédère.

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

Aménagement des quais bus et leurs abords sur le chemin du Lycée à Aix les Bains

La Halle Marlioz est un lieu emblématique d’événements sportifs sur Aix les Bains. La halle se situe à proximité du Lycée et du collège Marlioz comptant plus de 1400 élèves.

Ce secteur comporte un espace de retournement des bus prenant la forme d’une raquette. Cette raquette présentait plusieurs points noirs ne garantissant pas une prise en charge sécurisée des élèves.

L’optimisation de la raquette Marlioz avait pour objectifs d’améliorer les placements et déplacements des bus et mettre en accessibilité les quais de prise en charge.

Diverses contraintes ont été intégrées à l’étude afin d’apporter une réponse satisfaisante : intégration des divers modes de déplacement, prise en compte des attentes des différents interlocuteurs (Lycée, collège, halle sportive, Ondéa, Conseil Général, Grand Lac, Commune…), mise en accessibilité…

Les retours des différents acteurs après les travaux témoignent de l’efficacité et de la fonctionnalité de l’aménagement.

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

Réfection de l’adduction d’eau potable à Courchevel (Prameruel) – Liaison Pégaz/Plan du Vhâ

Le réseau d’eau potable de Courchevel comprend un ensemble de réseaux gravitaires maillés entre eux de manière à ce que les trop-pleins des réservoirs supérieurs alimentent les réservoirs inférieurs.

Le système d’adduction présente des dysfonctionnements et contraintes : conduites en acier vétustes, fonctionnement complexe, positionnement des captages inadéquats.

BARON Ingénierie a réalisé l’étude d’optimisation du réseau définissant un programme pluriannuel d’investissements sur 4 ans. La liaison Pégaz/Plan du Vhâ est la 1ère tranche de ce programme. Elle consiste au renouvellement de 1140 ml de canalisations d’eau potable en fonte DN200 à revêtement intérieur en polyuréthane dont 290 ml verrouillés PFA 25 bars.

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

 

Raccordement au réseau d’assainissement, renforcement du réseau d’eau potable et reprise de la voirie à Brédy au Bourget du Lac

Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement de Grand Lac, le hameau de Brédy a été raccordé au réseau intercommunal d’assainissement.

La commune a également décidé de profiter des travaux d’assainissement pour renouveler le réseau d’eau potable du secteur qui présentaient des signes de vétusté et passait en terrain privé sur certains tronçons.

La voirie a également fait l’objet de réfection à certains endroits.

Les contraintes à gérer en phase chantier étaient la traversée de RD et la gestion des riverains dans le hameau avec notamment la remise en état des terrains.

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

Aménagement du Chef-lieu à Drumettaz-Clarafond – 1ère tranche

Le Chef-lieu de Drumettaz-Clarafond apparaissait comme un espace dédié au passage, à la traversée, souffrant d’une juxtaposition directe avec la route et une linéarité de la voirie.

Le projet d’aménagement s’est attaché à redonner du sens à l’ensemble des espaces publics en réorganisant l’espace autour du bâti existant et des constructions futures.

La 1ère tranche de travaux concernait la valorisation du parvis de la Mairie, la création d’un parking et de places de stationnement et la création d’une voie d’accès au cimetière.

Maître d’ouvrage

Leur avis

 

Mais aussi :

  • Grand Lac : Aménagement des abords du bassin olympique et de l’entrée de la plage à Aix les Bains,
  • Fontcouverte la Toussuire : Elargissement de la route d’accès au Suel à Fontcouverte la Toussuire,
  • Grand Lac : Création d’un cheminement piéton le long du golf d’Aix les Bains,
  • Grand Lac : Mise en conformité des arrêts de bus sur le territoire de Grand Lac,
  • SDES : Enfouissement des réseaux secs et la réfection du réseau d’eau potable à St Jean de la Porte,
  • Saint Pancrace : Raccordement des hameaux des Fontaines, des Cotes et des Fontanettes au réseau d’eaux usées du chef-lieu de St Pancrace,
  • Fontcouverte la Toussuire : Extension du réseau d’eaux usées à Comborsières à La Toussuire,
  • Drumettaz-Clarafond : Renforcement du réseau d’eau potable de Clarafond,
  • Courchevel : Renforcement de la défense incendie au réservoir du Belvédère à Courchevel,
  • Fontcouverte la Toussuire : Alimentation en eau potable de Charvin à Fontcouverte la Toussuire,
  • Communauté de Communes Cœur de Savoie : Renouvellement du réseau d’eau potable Place Dubettier à St Pierre d’Albigny,
  • Communauté de Communes Cœur de Savoie : Aménagement VRD de la ZAC2 d’Alpespace
  • ….